Planning et contenu formation au métier de kinésiologue ARA - LYON

Première année

 

Module 1 : Les Bases du Métier de kinésiologue 

Objectifs : Véritable introduction au métier de kinésiologue, ce stage vous plonge dans l’Histoire de cette discipline et vous présente de manière détaillée la triade de la santé et ses domaines d’intervention. Le programme de ce module initial vous permet d’appréhender le test musculaire de précision, outil propre du kinésiologue. Vous découvrirez également les 14 premiers méridiens, base de la médecine traditionnelle chinoise, leurs fonctions et les muscles associés sans oublier les différents modes d’équilibration. Ce premier module vous forme également à la conscience de notre vérité, à la stimulation manuelle des muscles, au soulagement simple de la douleur et à la méthode du transfert. 

Pré requis : aucun. Formation ouverte à tous. 

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h 

Dates :  17 au 19 septembre 2021 

Lieu : Lyon 

Module 2 : Les Bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Dans la continuité du module 1, ce stage aborde 14 nouveaux muscles associés aux méridiens et de nouvelles techniques d’équilibration : Golgi, fuseau neuromusculaire, stimulation manuelle des muscles, méthode cérébro-spinale et équilibration en fonction de l’heure de la journée, par les couleurs des cinq éléments. 

La localisation de circuit, raccourci, pour trouver l’équilibration prioritaire sera abordée. L’accent sera mis sur les méridiens au travers d’apports de connaissances sur les points d’alarme, les points clés d’acupuncture, et la tonification et de la sédation des méridiens. De plus, vous serez formés à la théorie des cinq éléments et aux lois de la roue qui en incombent. La communication via les thèmes d’accueil et de posture du kinésiologue sera enseignée.

Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 

 Pré requis : Module 1 

 Durée : 3 jours. Volume horaire 24h 

 Dates : 23 au 25 octobre 2021
 Lieu : Lyon

Module 3 : Les Bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Lors de ce stage vous aurez compris et intégré comment tester 42 muscles associés aux méridiens avec leur équilibration. Nous explorerons et expérimenterons, les pouls chinois, la réactivité dans tous ces états, le soulagement par la douleur (Pain Tapping), la méthode facilitation/inhibition, les GAITS ou test de la démarche, l’analyse posturale, les points Lu et leurs symboliques.  

Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 

 

Pré requis : Modules 1 et 2 

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h
Dates : 19 au 21 novembre 2021

 Lieu : Lyon

Module 4 : Les bases du métier de kinésiologue

Objectifs : Ce stage vous forme aux différentes techniques en lien avec l’émotionnel. Emotions des cinq éléments, métaphores. Les métaphores sont des figures de style fondées sur l’analogie ou la substitution témoignant du processus mental de conceptualisation. Elles impliquent un nouveau rapport à un univers construit et peuvent reposer sur des clichés, des lieux communs ou des allusions qui se retrouvent à toutes les époques. Nous construirons les liens, équilibration des muscles, des méridiens et métaphores. Du point de vue structurel, nous approfondirons les points d’acupressure, (tonification et sédation), les points neuro lymphatiques et les réflexes spinaux.

Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 

 

Pré requis : Modules 1 ; 2 ; 3

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h 

Dates : 18 au 20 décembre 2021 

Lieu : Lyon

Module 5 : Métier de kinésiologue, techniques complémentaires

 

L’hyper-tonicité musculaire et les pré-tests simplifiés

Objectifs : Cette technique est basée sur la notion hyper-tonicité musculaire en relation avec le liquide céphalo rachidien, les systèmes, endocrinien, cranio-sacré, spinal, musculo-tendineux, et respiratoire.

Cette méthode initiée par F. Mahony, la kinésiologie de l’axe, invite chacun à atteindre un niveau de performance physique et mentale par l’identification et la libération de l’état hypertonique de certains muscles clés identifiés. Leurs équilibrations favorisent l’intégration corps/esprit. Ce module permet d’acquérir les pré-tests propres à cette technique et une nouvelle manière de tester les muscles. 

Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 

 

Pré requis : Modules 1 ; 2 ; 3 ; 4. Certification Touch for Heath

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h 

Dates : 21 au 23 janvier 2022
Lieu : Lyon

Module 6 : Le métier de kinésiologue. Techniques complémentaires

 

L'hyper-tonicité et ses évaluations complètes

Objectifs : Dans la continuité de ce qui aura été appris lors du module 5, ce stage permet de découvrir les 8 muscles secondaires ainsi que les 17 muscles auxiliaires sans oublier les protocoles d’auto équilibration de Mahony, les récepteurs des fesses et des cuisses. 
 Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 

 

Pré requis :  Modules 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h

Dates : 12 au 14 février 2022
Lieu : Lyon

 



Module 7 : Le métier de kinésiologue. Techniques complémentaires.

L'hyper-tonicité et les émotions

Objectifs :  Après avoir étudié les principes d’équilibrations des hyper-tonicités, ce stage permet de travailler sur des protocoles émotionnels en lien avec des muscles « hôtes » où se nichent des émotions.  

Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 


Pré requis :  Modules 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6

Durée : 3 jours – volume horaire 24h 

Dates : 11 au 13 mars 2022
Lieu : Lyon






Module 8 : Le métier de kinésiologue. Techniques complémentaires.

 

Lectures Barométriques

Objectifs : Tiré du module TOT du Three One Concept, vous appréhenderez dans ce module le décryptage des différents baromètres. Découvrez les émotions du baromètre du comportement, véritables cartes routières de nos manières d’agir qui nous éloignent parfois de nos états d’esprit désirés. Vous serez formés à de nouvelles techniques d’équilibration qui permettent d’identifier de manière très fine une période de vie où des stress ont été enregistrés par notre corps. La carte des états de conscience mettra en avant ce dont la personne a besoin ou non par rapport à un objectif précis. Et enfin, le baromètre relationnel permet quant à lui d’éclaircir les relations d’une personne avec son environnement affectif et/ou professionnel. 

Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 

 

Pré requis : Module 7
Durée : 3 jours – volume horaire 24h 

Dates : 16 au 18 avril 2022

Lieu : Lyon

Module 9 : Le métier de kinésiologue. Techniques complémentaires.

 

Les mouvements bio kinétiques et éducatifs

Objectifs : La vie est un mouvement. Cette technique, Éducation Kinesthésique, est basée sur des mouvements en lien avec les compétences physiques impliquées dans l’apprentissage. L’Educ kinésiologie nous démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement. Dans un véritable esprit éducatif, la personne est au centre du défi de la connaissance de son potentiel d’action. Vous découvrirez un panel d’exercices simples et faciles de rééquilibration à travers le mouvement.

Un temps questions/réponses est prévu en début de module. 

 

Pré requis : Ouvert à tous 

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h  

Dates :  6 au 8 mai 2022

Lieu : Lyon


Module 10 : Le métier de kinésiologue. Techniques complémentaires.

 

Les essences qui donnent du sens

Objectifs : Ce stage vous plonge au cœur des essences - fleurs de Bach, essences de Maui, essences Jardin... Les essences permettent de libérer des émotions dans les temps passé et présent afin de préparer un futur plus positif. 

Pré requis :  Lectures Barométriques 

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h  

Dates : 10 au 12 juin 2022

Lieu : Lyon



 




Module 11 : Le métier de kinésiologue. Techniques complémentaires. 

 

L'hyper tonicité en profondeur 

Objectifs : Ce dernier stage vient clore le chapitre sur l’hyper tonicité. Nous aborderons ici l’hyper tonicité et la réactivité de la peau, les systèmes d’équilibration des articulations et l’alignement tête / épaule / bassin sans oublier la colonne vertébrale et ses correspondances émotionnelles, les techniques d’équilibration d’une chaîne musculaire lors d’un geste, d’un mouvement ou d’une saisie, le système lymphatique, les dermatomes et les capteurs de la main. 

  

Pré requis : Modules 5 ; 6 ; 7 

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h  

Dates : 8 au 10 juillet 2022

Lieu : Lyon 



 




Module 12 : Le métier de kinésiologue. Techniques complémentaires.

 

Les hémisphères cérébraux et profils d'intégrations

Objectifs : Ce module étudie le cerveau sous toutes ses formes, ses potentialités, ses fonctions, ses systèmes de priorité etc… Cela révèle pour chacune des parties les qualités associées aidant le subconscient à atteindre son objectif. Cerveau et vue sont étroitement liés. De ce fait, ce stage met en lumière la réactivité oculaire, les yeux et les différents corps, les neuf modes oculaires et leur lien avec le baromètre du comportement, le cross patterning (réintégration cerveau/corps) et le shifting (dominance du cerveau droit ou gauche). 

  

Pré requis : Module 10
Durée : 3 jours. Volume horaire 24h

Dates : 18 au 20 août 2022

Lieu : Lyon 


 




Module 13 : Le métier de kinésiologue. 

 

Évaluations formatives

Objectifs : Évaluation intermédiaire portant sur les compétences et les acquis du métier de kinésiologue. De plus, ce stage vous informe sur l’état de vos connaissances en anatomie, physiologie et biomécanique. Ce module permet le passage de la première année à la seconde année. 

  

Pré requis : Modules 1 à 12 - VAE possible sur examen de dossier pour les parties anatomie, physiologie, biomécanique 

Durée : 3 jours. Volume horaire 24h  

Dates : 16 au 18 septembre 2022

Lieu : Lyon